Attelage automatique SCHARFENBERG

(pour le pack speedwork V1 et sa mise à jour)

 

 

Bienvenue dans le fichier d’aide à l’installation de l’attelage automatique SHARFENBERG.

 

Dans les lignes suivantes, vous apprendrez à installer cet attelage pour les TGV de votre choix (hormis  les TGV freewares).

 

Cette installation est illustrée pour mieux comprendre. Vous trouverez tous les liens des logiciels à utiliser au moment voulu. Ce fichier et livré avec :

-          un fichier .s  (attgv)

-          un fichier .sd  (attgv)

-          deux fichiers .bmp

-          trois fichiers .ace (atte2, blank, T21996img)

Auteur : Thierry Stachink  alias Yoyo 8131

 

Licence :

Tous ces fichiers sont totalement gratuits et ne peuvent être vendus. Toute diffusion est interdite sans l’autorisation de l’auteur, toute diffusion de ces fichiers ayant été modifiés est interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Pour toutes demandes, vous pouvez me contacter à cette adresse : thierry93160@hotmail.com

 

Installation :

 

Avant toute chose, faites une sauvegarde de votre fichier avant modifications

 

Tout d’abord, choisir le TGV à modifier. J’ai choisi le TGV THALYS n° 4534 qui doit de trouver dans  c:\programmes files\microsoft games\train simulator\train\TRAINSET. Mais vous pouvez en choisir un autre. Ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours votre motrice avec les trappes fermées.

 

 

Voici la motrice telle que vous la voyez dans SHAPE VIEWER (que vous pouvez trouver à cette adresse http://www.activitysimulatorworld.net/Les_utilitaires/Shape_viewer..htm)

 

  voici l’attelage toujours dans SHAPE VIEWER

 

L’opération suivante consiste à créer votre motrice avec l’attelage.

 

Pour cela, copier les fichiers .S .SD .ENG et éventuellement .WAG de la motrice choisie.

(pour des raisons de facilité, j’ai isolé les fichiers de la motrice).

 

AVANT

 

 

APRES

 

 

Ensuite, nous allons renommer les nouveaux fichiers en enlevant «Copie de» et en rajoutant « _at » 

Voilà ce qu’on obtient

 

 

 

Ensuite, ouvrir le fichier xxxx_at.SD  et modifier la ligne suivante :

 

 

Enregistrer puis ouvrir le fichier xxxx_at.ENG

 

Et modifier les lignes suivantes :

 

 

 

 

 

Rajouter aussi la ligne « FreightAnim ( attgv.s 1 1 ) » juste avant la ligne Sound.

 

 

Enregistrer et fermer.

 

Nous allons ensuite copier le fichier « nose.ACE »  et le renommer de la même manière que les autres, c’est-à-dire en lui rajoutant « _at » ce qui nous donne « nose_at.ACE ». 

 

Les choses un peu plus difficiles commencent. Tout d’abord télécharger  ARCHIBALD  que vous trouverez parmi d’autre utilitaires regroupés dans un même fichier nommé « tk utils » à l’adresse  http://www.activitysimulatorworld.net/Les_utilitaires/tk_utils.htm. Ensuite, ouvrez ARCHIBALD, puis xxx_at.S 

 

 

Enregistrez et quittez.

 

Le but de l’opération suivante est de faire disparaître les trappes.

 

Pour cela, rien de plus simple.

Tout d’abord, il vous faut TGA TOOLS 2 que vous trouverez à cette adresse http://www.activitysimulatorworld.net/Les_utilitaires/Tgatl2..htm

 

Ouvrez TGA TOOLS 2  et ouvrir le fichier nose_at.ACE

 

 

Une fenêtre PAINT s’ouvre ensuite. Choissez  une transparence soit « transparence1 » soit « transparence2 », moi c’est transparence1 ; Pour ceux qui ont les vitres

sur cette texture, choissez transparence2.

 

Ouvrir la transparence choisie avec PAINT, sélectionner tout et copier, ensuite coller dans la fenêtre PAINT qui a été ouverte quand vous avez double cliqué tout

à l’heure. Fermer cette fenêtre. PAINT vous demande si vous voulez enregistrer, cliquer sur oui.

 

Voici ce que vous devez obtenir

 

 

Maintenant, cliquez sur EXPORT dans la barre de menu et choissez « Ace (alpha) »

 

 

 

A la fin de ces opérations, vous devez obtenir ceci dans SHAPE VIEWER

 

 

 

Pour finir, sélectionner les fichiers fournis avec cette notice excepté transparence1 et transparence2 et copier-les dans le fichier de la rame que vous  venez de modifier.

 

Voilà votre motrice avec attelage et terminée.

 

Vous me direz « mais y a pas d’attelage dans SHAPE VIEWER ou dans convoi ou même dans l’éditeur de Train Simulator »

 

Je vous répond par avance oui  il n’y en a pas car l‘attelage n’est visible que dans la simulation. Il ne vous reste plus qu’à créer une rame et à jouer.

 

Voici sous train simulator

 

 

 

BON JEU